MOBATIME réalise avec succès un FAT pour le projet de train à grande vitesse égyptien

La réussite du test de réception en usine (FAT) pour le projet de train à grande vitesse égyptien (HSR) marque une étape importante dans l'effort ambitieux du pays pour développer un réseau ferroviaire moderne, efficace et entièrement synchronisé. Dans le cadre du premier système ferroviaire à grande vitesse d'Égypte, qui relie Ain Sokhna à Marsa Matruh via Le Caire et Alexandrie, cette étape souligne l'importance d'une synchronisation temporelle précise pour garantir des opérations sans faille, la sécurité et la fiabilité dans toutes les gares et tous les centres de contrôle.

Principaux acteurs

Champ d'application du FAT

  • Inspection visuelle : Vérification de tous les composants du système, y compris les horloges maîtresses, les horloges secondaires et les horloges asservies (analogiques et numériques).
  • Tests fonctionnels du matériel et du logiciel : Évaluation de la précision des sorties, des performances de synchronisation, des rapports d'alarme, de la stabilité du maintien et de la fonctionnalité de basculement en cas de défaillance.
  • Intégration NTP et PTP: Validation de la communication et des performances NTP, PTP (IEEE 1588) et SNMP.
  • Haute disponibilité et redondance : Vérification de la fonctionnalité de basculement automatique maître-esclave dans le système de l'horloge maîtresse.

Points forts de la solution

  • DTS 4150.grandmaster
    Horloges maîtresses redondantes installées sur les sites de l'OCC et du BOCC, assurant une haute disponibilité et une synchronisation horaire fiable à travers le réseau.
  • DTS 4135.timeserver
    Horloges sous-maîtresses déployées dans les stations, les dépôts et d'autres installations pour distribuer l'heure NTP précise aux systèmes et dispositifs locaux.
  • Horloges analogiques d'intérieur Flex Installées dans divers espaces intérieurs tels que les bureaux, les salles de réunion et les espaces de contrôle, elles offrent un affichage clair et élégant de l'heure.
  • Horloges analogiques d'extérieur Metroline
    Conçues pour les quais de gare et les halls d'entrée, elles offrent une excellente visibilité et une grande durabilité dans les environnements extérieurs.
  • Horloges numériques extérieures DC
    Utilisées dans les salles de contrôle des gares et les bureaux opérationnels, elles sont dotées d'écrans LED à haute luminosité pour une lecture précise et facile de l'heure.
  • ECO-M-DK Horloges calendaires d'intérieur
    Installées dans les locaux techniques et les bureaux, elles affichent à la fois l'heure et la date pour un meilleur confort d'utilisation.

Principales étapes

L'essai de réception en usine (FAT) visait à valider les performances du système d'horloge-mère par rapport aux exigences spécifiques du projet et à garantir la conformité totale des paramètres. Réalisé en présence de représentants de la National Authority for Tunnels (NAT), d'Orascom, d'Arab Contractors, d'Honeywell et d'ingénieurs de MOBATIME, le FAT a comporté une série complète de tests confirmant la précision, la fiabilité et la redondance du système pour assurer une synchronisation horaire précise sur l'ensemble de l'infrastructure ferroviaire à grande vitesse (HSR) de l'Égypte.

L'achèvement réussi de la FAT représente une étape clé dans le déploiement d'une solution de synchronisation temporelle sûre, moderne et efficace pour le projet HSR. Elle met en outre en évidence l'étroite collaboration entre NAT, Orascom, Arab Contractors, Honeywell et MOBATIME, qui témoigne d'un engagement commun à faire progresser le réseau de transport public égyptien de la prochaine génération.

Ligne verte du TGV - Egypte : Schéma de l'itinéraire

Voici un schéma simplifié de la ligne verte du train à grande vitesse (TGV) égyptien, qui relie Ain Sokhna, sur la mer Rouge, à Marsa Matruh, sur la côte méditerranéenne.

Carte montrant le tracé de la ligne verte du train à grande vitesse égyptien, qui relie Ain Sokhna, sur la mer Rouge, à Marsa Matruh, sur la côte méditerranéenne. La ligne passe par des gares clés telles que New Capital, Le Caire, October Gardens, El Alamein et Alexandrie.