Succès du FAT pour le métro de Sarawak KUTS Malaysia

Au cours de la semaine 29 de 2025, une étape clé a été franchie pour la phase 1 du système de transport urbain de Kuching (KUTS ), qui fait partie du projet de métro de Sarawak en Malaisie. Une délégation représentant les parties prenantes du projet s'est rendue chez Moser-Baer AG (MOBATIME Swiss Time Systems) à Sumiswald, en Suisse, pour assister au test de réception en usine (FAT) du système d'horloge mère (MCS).

Le FAT s'est déroulé du 14 au 17 juillet 2025 dans le laboratoire d'essai de MOBATIME en Suisse. Il s'agit d'une étape importante pour garantir l'état de préparation et la fiabilité de l'infrastructure de synchronisation du temps, qui servira de colonne vertébrale aux systèmes de communication, de sécurité et d'exploitation dans l'ensemble du réseau KUTS.

Principales parties prenantes de ce FAT

  • Client final : Sarawak Metro Sdn. Bhd (SMSB)
  • Consultant général / Autorité de contrôle : Consultants désignés par Sarawak Metro (SDC)
  • Entrepreneur (SPC2 Package 2) : DOM EEB Joint Venture International Sdn. Bhd.
  • Fournisseur du système : MOBATIME Swiss Time Systems (Moser-Baer AG)

Champ d'application du FAT

Le FAT a couvert la validation matérielle et logicielle du système d'horloge maîtresse déployé dans le cadre de ce projet prestigieux. Les tests ont porté sur les points suivants

  • Inspections matérielles (horloges grand maître, maître esclave, horloges numériques et analogiques)
  • Vérification de la fonctionnalité du système (synchronisation, précision, alarmes, performance de maintien)
  • Tests de redondance pour assurer la continuité du fonctionnement en cas de défaillance
  • Conformité aux protocoles (NTP, SNMP, IEEE 1588, etc.)

Un pas vers des opérations fiables

La délégation malaisienne et les équipes de MOBATIME Swiss Time Systems ont examiné attentivement toutes les procédures et tous les résultats. Le FAT s'est conclu avec succès, confirmant que le système d'horloge-mère répond pleinement aux exigences rigoureuses du projet en matière de sécurité, de redondance et de fiabilité opérationnelle.

Cette réussite démontre non seulement l'engagement de MOBATIME à fournir des solutions d'ingénierie suisse de haute qualité, mais renforce également l'effort de collaboration entre Sarawak Metro, DOM EEB JV, et MOBATIME dans la réalisation du premier système de transport rapide autonome (ART) de Malaisie.

Le succès de la FAT ouvre la voie à la livraison, à l'installation et à la mise en service sur site, rapprochant Sarawak de sa vision d'un réseau de transport public moderne, efficace et durable.

KUTS Phase 1 - Diagramme des stations

Voici un schéma montrant les lignes bleue, rouge et verte prévues pour la phase 1 de KUTS :

Carte schématique de la phase 1 du Sarawak Metro KUTS montrant les lignes bleue, rouge et verte prévues pour relier les principales stations de Kuching.